Saint-Firmin-des-Bois
23 °C, Nuageux
Vent: O de 13 km/h
Humidité: 61%
  • Auj
    15/23 °C
  • Mar
    16/24 °C
  • Mer
    14/24 °C
  • Jeu
    13/27 °C

saintfirmindesbois-fr.net15.eu
Le village de Saint-Firmin-des-Bois

Le village de Saint-Firmin-des-Bois

Les origines du village

Image provenant du livre “Les villages des environs de Château-Renard” de Claude Martin et Alain Romilly

Situé au cœur d’un vallon qui lui donne tout son charme, Saint-Firmin-des-bois trouve son origine vers la Fontaine Miraculeuse située dans le bourg du village.

A l’époque Gauloise, la source était déjà vénérée. On rendait alors hommage à Bénélos, le dieu du “soleil intérieur”, de tout ce qui se rapporte à la santé et la forme. Puis jusqu’au XIXe , on venait implorer Saint-Firmin, l’évêque martyr d’Amiens (IIe siècle) .
La fontaine est réputée guérir ”Le Feu de Saint-Firmin” une maladie de peau Moyenâgeuse, érysipèle gangreneux aussi connue sous les noms de mal Ardent, feu sacré ou encore ergotisme.

Durant des siècles, des pèlerinages ont lieu faisant ainsi vivre la paroisse crée au VIIe siècle. La taille imposante de l’église en rapport avec le village s’explique alors. En effet, il aura fallu accueillir jusqu’à trois mille personnes en plus des trois cents paroissiens.

Découvrir l'histoire du village

Le territoire

Petit village boisé, avec son bourg et ses 40 hameaux, situé à l’est du Gâtinais, entre la vallée de l’Ouanne et la forêt de Montargis. La Commune offre aux amoureux de la nature l’environnement diversifié d’une commune rurale vallonnée.

La Commune de Saint-Firmin-des-Bois s’étend sur une superficie de 1905 ha. Elle dépend du canton de Courtenay, et fait partie de la Communauté de Communes de la Cléry, du Betz et de l’Ouanne (3CBO)

Le pétrole

Les concessions d’exploitation pétrolière de St Firmin des Bois et Château-Renard, sont les deux sites du Loiret (sur environ 63 sites en France)

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser